Les incontournables à Bordeaux

bordeaux

Vous cherchez que faire à Bordeaux ? Ça tombe bien, c’est l’une des plus belles villes de France et il y a plein de choses à voir ! Pour ne rien manquer, nous avons regroupé les 3 incontournables : monuments, grandes places, quartiers à visiter, etc.

L’incontournable Miroir d’eau

Construite au début du XVIIIe siècle, la Place de la Bourse est un lieu iconique de Bordeaux. Elle marque l’arrivée de l’architecture classique, en remplacement de l’architecture médiévale. Cette grande place ouverte est entourée par deux bâtiments, le Palais de la Bourse et l’Hôtel des Douanes. Depuis 2006, on peut admirer le magnifique Miroir d’eau en face de la place.

Le grand théâtre

Bordeaux possède en son cœur un monument merveilleux d’élégance. Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs. Avec les opéras de Versailles et de Turin, le Grand-Théâtre possède l’une des plus belles salles de spectacle du XVIIIe siècle au monde !

 La place de la victoire

Laplace de la victoire est le lieu de rencontre des étudiants bordelais, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. C’est aussi sur cette place que se trouve la faculté de médecine de Bordeaux depuis 1888. Elle se situe à la limite des fortifications de la ville médiévale, s’y trouve d’ailleurs toujours la porte d’Aquitaine qui a été construite au XVIIIe siècle au moment de la destruction des remparts. C’est aussi la porte d’entrée de la plus longue rue piétonne d’Europe, la rue Sainte-Catherine et ses nombreux commerces. Toujours en matière architecturale la place a été ornée en 2005 d’un obélisque et de deux tortues de bronze.

La cathédrale Saint André et la tour Pey Berland

Non loin de la place de la victoire la cathédrale Saint André et la tour Pey-Berland se situent au cœur de Bordeaux sur la place de l’hôtel de ville qui est l’ancien palais de l’archevêque. Construite dans un style gothique entre le XIIe et le XVIe siècle, la cathédrale est un lieu important de la vie bordelaise au fil des siècles, elle y accueilli notamment des mariages royaux comme celui d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII, futurs monarques français ou encore de Louis XII, alors roi de France, et Anne d’Autriche. Aujourd’hui, vous pouvez visiter cette magnifique architecture en libre accès.

Share the Post:

Related Posts