Les échoppes bordelaises

Les échoppes bordelaises

Si vous êtes dans la région bordelaise, ou bien que vous vous êtes déjà rendu dans la région bordelaise. Vous avez sûrement déjà entendu le terme d’échoppe. Ces maisons si singulières et typiques de cette région du sud-ouest de la France.

Où les trouvez

Une échoppe, si vous pensez à cette petite cabane en bois adossée à un mur, et vous avez raison. Mais sachez aussi qu’il s’agit d’une résidence sans étage bien connue des Bordelais. Un grand nombre d’entre eux sont encore à Saint-Genès, Nansouty et Saint-Augustin (côté sud de Bordeaux). Si vous vous rendez à Talence (5 kilomètres de Bordeaux), vous en verrez des dizaines et dizaines agglutinées, formant des rues entières et des quartiers entiers.

À quoi ça ressemble

Les échoppes bordelaises sont construites avec les pierres blondes qui caractérisent les bâtiments les plus prestigieux de la ville, mais les plus récents sont souvent en mâchefer. Pour des raisons structurelles, la boutique est toujours construite de la même manière : une élévation d’un étage donnant sur la rue. La cave de l’échoppe (qui servait autrefois aux familles à stocker le charbon pour chauffer leur maison) est généralement visible de l’extérieur grâce à une fenêtre, et elle donne sur un petit jardin. Ce qui confère à ces commerces leur caractère historique, ce sont les détails décoratifs de la façade qui font de chacun d’entre eux une pièce unique.

Il existe deux types d’échoppes : les simples comprennent trois pièces et les doubles six pièces. Les échoppes doubles ont une fenêtre supplémentaire et des fenêtres donnant sur la rue et le jardin. Une aire de jeux est disponible à l’arrière pour les propriétaires actuels, qui peuvent compter sur 50 à 70 mètres de jardin dans lesquels leurs enfants peuvent jouer. Après deux mois de confinement, les avantages sont considérables.

Share the Post:

Related Posts