Tourisme : la Dune du Pilat

La Dune du Pilat est un emblème de la région Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, le Bordeaux Times vous parle de cette dune spectaculaire près de Bordeaux, qu’il faut absolument aller voir au moins une fois dans sa vie !

Un paysage grandiose

La Dune du Pilat, située dans la ville de La Teste-de-Buch sur le Bassin d’Arcachon est la plus grande dune naturelle d’Europe. Elle culmine en effet à 102 mètres d’altitude d’après les dernières estimations. Ce qui a de spécial avec la Dune du Pilat, c’est son paysage à couper le souffle : mi forêt, mi océan. Les deux paysages créent une ligne d’horizon splendide, à la croisée entre une nature sauvage et douce. Droit devant, nous apercevons également la pointe du Cap Ferret. Un moment hors du temps, en haut de tout.

Un site très visité à ses dépens

La Dune du Pilat accueille chaque année plus de 2 millions de personnes : dont un tiers sur la période juillet/août. C’est le monument naturel le plus visité de France. Mais c’est très récemment que des chercheurs de l’Observatoire de la côte Aquitaine ont effectué leur analyse annuelle et ont pu calculer une nouvelle fois la taille et la longueur de la Dune, qui est très surveillée. En effet, au fil des années, la Dune serait entrain de s’étendre et de s’affaisser de plus en plus sous le poids de ses visiteurs et des nombreuses intempéries météorologiques. L’année 2022 est une des pires enregistrées : 102 mètres de haut contre 110 en 2017, une perte de hauteur massive pour ce monument pourtant si protégée.

En tout cas, le Bordeaux Times vous conseille d’y passer faire un tour au moins une fois, et d’apprécier son doux paysage. D’hiver comme d’été, la Dune du Pilat est un endroit merveilleux qui en vaut le détour.

Share the Post:

Related Posts