2 monuments historiques de Bordeaux

2 monuments historiques de Bordeaux

À Bordeaux, il existe une multitude de lieux mythique et qui doivent être vu lorsqu’on se rend dans cette magnifique région.

La Basilique Saint-Michel

La basilique Saint-Michel de Bordeaux, une ville du sud-ouest de la France, est la deuxième plus grande église catholique de la ville. Elle a été construite du 14e au 16e siècle dans le style gothique flamboyant. L’église a donné son nom au quartier dans lequel elle est située. La basilique partage avec la cathédrale Saint-André la particularité d’avoir un clocher indépendant du sanctuaire, un campanile. Il culmine à 114 mètres, ce qui en fait le plus haut du Sud de la France et le troisième plus haut de France1, derrière la flèche des cathédrales de Rouen (151 mètres) et de Strasbourg (142 mètres). Elle contient encore une crypte, dans laquelle des « momies » exhumées étaient exposées au XIXe siècle, lors de l’aménagement de la « place Meynard ». Elle a longtemps servi d’ossuaire et de cimetière à l’emplacement de l’ancien cimetière paroissial.

La Cathédrale de Saint-André

La cathédrale Saint-André, qui se trouve sur la place Pey-Berland à Bordeaux, est le lieu de culte le plus important de la ville. Elle est l’église cathédrale de l’archidiocèse de Bordeaux. Le 1er mai 1096, le pape Urbain II consacre la première croisade dans la cathédrale de Bordeaux alors qu’il prêche la croisade. Du 11e au 16e siècle, elle a été restaurée dans le style gothique. Deux mariages royaux y ont été célébrés : Aliénor d’Aquitaine épouse Louis VII, roi des Francs, en 1137, et Anne d’Autriche épouse Louis XIII, roi de France et de Navarre, en novembre 1615. En outre, Louis XIII, roi de France et de Navarre, descendant de l’infante espagnole Anne d’Autriche, s’est marié.

Share the Post:

Related Posts